La
lune montante était si pleine
Et la vie devenue si fine
qu'il
n'était ce soir-là
plus d'autre perfection que dans la mort
plus d'autre perfection que dans la mort
(Le
dehors et le dedans) Nicolas Bouvier
Elle
a peur d’un chagrin trop intense qui, aux vues de l’échéance
désormais impartie à l’espérance du bonheur, ne convoquera que
la paix assurée par la mort. Tout est faux dans ce qu’elle écrit,
rien n’est plus vrai, plus elle. Elle : cette contradiction.
La quête assoiffée d’une paix qu’elle ne sait porter, par
habitude de désolation, parce que la jouissance n’est pas
consolation définitive, parfaite, et que rien ni personne ne peut
consoler tout à fait.
(Ne
jamais écrire sur Lui. La violence de l’écriture est trop
superbe. Pourtant elle n’a jamais écrit, en parlant des hommes,
que de Lui).
Seulement
reculer le moment où elle finira par basculer. Funambulisme. Un
jour, elle lâchera l’ombrelle, lorsque le fil ne mènera nulle
part. Elle en demande d’avance pardon.