Partir du brochage, milieu cahier, écrire en recul les rebours, l’ancien, les instantanés, ces obsessions sur des infimes; depuis pliure médiante, aller par page, avancer les résolus, continuité continuo du passé; l’avenir ourdit du révolu en laissées de silence. Dépôt des encombrants. Construire de l’advenir à vivre, pliure folio, avancer, jeter encore l’inutile, reculer, que la tête l’âme le cœur aillent, légers, centrés, dans l’invention. Dans le dos, renfort, contreforts, couture, fil noué, cartonnage, reliure visible aussi en médiane. Ce qui s’oublie, faute de n’avoir été écrit, disparaît. Non pas de la mémoire : du dire. Ne fait pas matériau. Cependant alourdit, contrarie l’élan, le retient. Des plombs à la ceinture, trop lestée, et s’enfoncer, couler en mer. L’importance du j’ai vu. Aujourd’hui j’ai vu. Ce que j’ai vu de ce jour, dans ce jour — dans cette nuit — et ce que j’ai vu de la réminiscence de l’instantané ancien. L’advenir : courir vers un projet. Dans un projet. Ignoré en grande partie. Plonger plombs ceinturés. Ainsi la maison. À cause la maison. L’avoir rêvée et cependant ne pas l’avoir vue, même en rêve. Telle sa réalité. L’entour, sa manière de fonctionner, ceci oui, un désir d’elle, de sa pierre, de son cœur et de comment il bat. Elle est venue toute seule, et l’alentour parfait, la tournure parfaite. Sans focaliser sur sa recherche: regard chromatisé par la montagne, les roches, les chênes, les pins, la myrte, la terre, un ciel, entour, pourtour, et soudain la maison. La chimère d’elle roulée aux nuages lourds hauts changeants. N’avoir aucun abri et à la pliure une maison et celle-là précisément. Un projet in-projeté, pour être vivant. Maison épousée. Devenue propulsion vers une autre chimère. Réifier. La maison, sa puissance, sa solidité, dos, couverture. Ne pas faire l’erreur de n’y point croire. S’adosser. Se blottir. De là, regarder en périhélie. La toile, le pot, la fresque, le dessin, le dessein : ne les vouloir trop précisément accomplis dans l’œil interne. Se limiter, s’agrandir de l’entour. Les porter en bordure de paupières. Dessiner sans regarder ni la main ni la feuille ni le résultat. Ce qui fonctionne : couler avec la main qui sait. Le cœur de l’objet du dessein choque dans la paume, la main reçoit la résonance, le nimbé de l’entour. Ce serait une histoire d’ouïe. Ne pas chercher à faire. Faire recherche. Écouter partir.
Elle s'appelle Pietra, Pietra Balsi. Elle est cilice dans sa propre chaussure. Pierre contre laquelle ils trébuchent. Elle vit dans l'angle d'un carreau de verre soufflé au grand feu mais par qui. Elle est piètre compagne. Rugueuse, elle n'est pas polie. Elle texte, dira, même si elle se défie. Elle sème aussi. Et garde.
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