Scriber les sons et la pulse des espaces. Chaque jour différente une ritournelle née du matin de la nuit, de la collision des émergences, mantra soliloque obsession oiseau, bien du petit vent dans les tympans. Ne pas vouloir musique et cependant cette perlée, trois fois rien, deux francs six sous et quatre notes, jamais plus d’une dizaine en comptant les réapparitions, une formule en boucle. Avec les noms des notes. Les noms des notes. Ce qui sourd en premier, de la musiquette ou des noms des notes, n’est réel que nommé. Les noms des notes-rhizomes poussent à l’interne oreille les sons de leurs noms en petit agglomérat cireux de voix répétitives. Une anomalie. Une intrusion. Faire quelque chose. Te fermer en cellule, ritournelle, pas bouger, revenir, te réanimer si tu chuintes, te pincer, te secouer, t’écouter ressasser, pour mieux t’entendre mon enfant, te consoler, te faire taire. Ce chagrin, n’en dis point la cause, dis plutôt comment ça se dit, cet entendu, les noms des notes, la cadence de leurs dictions,ni quel affect ou quel sentiment, ni quels sucs entre chacun des noms de notes coulent et charrient quoi, ce qui veut l’être, scribé. Pourquoi ce matin ce fa retardant au mi giclant au la supérieur pour glisser au ré, pourquoi ces noms de notes, fa mi la ré, dans cet ordre-ci, et dans le cheminement physique, incarné tympané de leurs progressions, les uns vers les autres, successivement, sans déroger, fa vers mi vers la vers ré vers fa et ça recommence, liés d’une trace unique de boue luisante, les uns après les autres, convoquant ce qui ne peut être que tourment, acheminé depuis ailleurs, fa mi la ré, quatre dés jetés, quatre perlées, pourquoi moi et pourquoi pas plus tard, autrement, dis, petite ritournelle, pourquoi venir enfermer.
Lever l’exégèse des sonorités par un relevé possible aux titres des éléments. Ne sachant pas, ni les ombres ni ce qu’elles avaleraient. Libérer par l’emprisonnement, géométrie à casser, résistance par augmentation du volume de la ferveur. Grand feu. Petit vent dans les tympans.
Scriber les noms des notes encellulées. Du papier réglé cinq lignes infinies. Parallélépipède couché perspective barreaux horizontaux par cinq et supplémentaires aux envolées. Quatre voies cinq lignes. Quatre voix cinq routes. Quatre cordes et cinq fois cinq barreaux supplémentaires en échelle, vers où. Jamais au grave, terre, plus bas ne saurait s’encaver de plus de deux barreaux additionnels. L’au-delà du sol se décorde. Quatre voix pouce suiveur muet et fourche en crabe musculeux. La mèche aux supplémentaires montre, de la pointe du talon, trace à pinces, avec des petits ronds au milieu. Vois. Voies. Va. Sans peur, nulle mort, la chute grinçante au pire le cou coupé. Tout cela vaincu ou vain. Scriber la ritournelle et l’ignoré des traces visqueuses boueuses d’entre les noms des notes. Scriber les noms pas les tourmenteries. Scriber les interstices d’un nom de note à un nom de note, ponts bifurcations chutes, d’autres noms de notes diminuant ou augmentant les luisances humides et argileuses d’entre, les uniques, les principales. Tout un monde assourdit. Pris au jeu, trait convoquant un autre trait donnant matière au trait suivant. Chacun. L’argile des quatre notes, seule, sans les cinq lignes ou les quatre cordes ne saurait. Chaque barreau comme élastique comme phalange nerf muscle fléchis abducés torsés étirés adductés. Jusqu’à la limite des déchirures. Sans les bois et les pouces et les fourches et les pinces et le crin et le papier réglé et le charbon et la mie de pain la ritournelle s’éteindrait dès la nuit du matin. La scriber noir sur pâle, clair sur sombre, la griffer d’encre, la sgraffiter. Nul n’entendrait. La main. Les oiseaux. Les bois. La gorge coupée. Les mains. Nul n’entendrait hormis l’œil. Ritournelle collée de l’intérieur aux tympans.