Une toile. Et ne pas la vouloir toile. La vouloir minérale et hautaine, dressée verticale et infréquentable, église désaffectée, celle quelque part là-bas sur la Nationale 4, bien avant Sézanne, au bord des plaines crayeuses, une croisée de trois rues un village sans personne ou quasi; église à murailles ternes sous mornes vents, à charpente cariée de morbidités; église à mécaniques agricoles remisés là, désattelées, choses ferreuses bleu outremer passé ou orange amer fané, limaillées grumeleuses, à corrosions rousses et noirâtres; église à tuilerie crevée au surplomb de bâches plastiques noir pétrole, talquées de mycoses blanchâtres, de grands roulés affaissés de foin grisâtre sporeux, à cordages bleus vifs tels gréements de bâtiment à mille de fond, défaits, tourbillonnés, envols de pigeons et coulées de vents ondés, remuances glauques, vert-de-gris, siphonnées clapotées en vertical en horizontal en bayadères obliques entre d'inébranlables murailles curées à l'os; église à chaises et bancs de bois retournés les uns vers les autres dans le narthex, empilés assise contre assise pieds dans pieds, prie-Dieu tête-bêche sur prie-Dieu, inextricables mais devant l’être, un usage festif et communautaire, fête patronale ou quatorze juillet, ce souci de les vouloir utilisables, rentables, cette imbrication raisonnée dans l’avant-nef, à l’abri du pilonnage, fientes pluies neiges, des éléments aqueux infiltrés, nappes tombales de brouillards, tranchées combles mais spongieuses, champs de raves glaiseux, les étés si courts qu'ils ne remédient en rien à rien, moisissures dégorgements coulures; église morne, marnée, et de tout ceci, de fait, ne perdure plus aucune volition d'une toile hautaine, d'une toile ecclésiale, raideur grise et détrempée, quand bien même le taiseux des murs, la rareté opportune des passants, mais les ondoiements morbides les tombants de crevure verdâtre, alors non.
Elle s'appelle Pietra, Pietra Balsi. Elle est cilice dans sa propre chaussure. Pierre contre laquelle ils trébuchent. Elle vit dans l'angle d'un carreau de verre soufflé au grand feu mais par qui. Elle est piètre compagne. Rugueuse, elle n'est pas polie. Elle texte, dira, même si elle se défie. Elle sème aussi. Et garde.
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